 Les hauts niveaux de sucre dans les sodas peuvent augmenter le niveau d'insuline dans le corps, contribuant ainsi à la croissance de cellule de cancer pancréatique...
Mark Pereira de l'Université de Minnesota, qui a mené l'étude souligne que le sucre peut être responsable, mais qu'il est clair que les gens qui boivent en grande quantité ce type de boisson ont bien souvent d'autres mauvaises habitudes alimentaires.
Rappelons que l'insuline, qui aide le corps à transformer par métabolisme du sucre, est faite dans le pancréas.
Cette étude inscrite dans le journanl "Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention" résulte d'un suivi du 60 524 Hommes et Femmes sur 14 années en Chine sur la région de Singapore.
Sur cette période il a été révélé que les personnes buvant 2 ou plus de 2 sodas par semaine avaient à 87% plus à risque de développer un cancer pancréatique.
L'étude ayant porté sur un pays riche pourvu de soins médicaux excellents, les conclusions devraient s'appliquer à d'autres pays occidentaux.
Cependant Susan Mayne, du Centre de Cancer Yale à l'Université d'Yale à Connecticut, reste prudente sur le sujet.
Bien que cette étude ait trouvé un risque, la conclusion a été fondée sur un relativement petit nombre de cas et il reste peu évident si c'est une association causale ou pas, "a dit Mayne, qui sert sur le conseil du journal, qui est publié par l'Association américaine pour la Recherche de Cancer.
La consommation de soda en Singapour a été associée à plusieurs autres conduites de santé hostiles comme le tabagisme et la consommation de viande rouge.
Le cancer pancréatique est une des formes les plus mortelles de cancer, avec 230 000 cas à l'échelle mondiale. Aux États-Unis, sur 37 680 personnes diagnostiquées avec un cancer pancréatique 34 290 en meurent.
La Société de Cancer américaine annonce que seulement 5% des cancéreux pancréatiques atteignent une survivance de 5 ans.
Triste chiffre, alors que les sodas font bien souvent partie intégrante de l'alimentation aujourd'hui, principalement chez les jeunes.
M.
Source: Washington (Reuters) |